Comment ça fonctionne ?

La CSL est un réseau « d’initiative citoyenne » issu de la volonté de certains acteurs locaux de Laeken. Ils ont développé depuis près de vingt ans une dynamique "inter associative" originale qui est reconnue par les responsables de la Ville et de la Région.

Membres

La CSL est un réseau dont les membres sont des organisations à vocation sociale situées et actives sur le territoire de Laeken.
Ces organisations sont représentées par les acteurs locaux. Ces acteurs locaux sont des travailleurs, salariés, habitants ou bénévoles.
La CSL accueille comme membre observateur ou invité des organisations actives sur le territoire de Laeken mais qui n’y sont pas situées. Les mandataires publics ou leurs représentants sont accueillis dans la CSL comme observateurs ou invités.

Organisation

Le bureau de la CSL assure la bonne marche de l’action de la CSL, l’organisation et l’animation des assemblées et des journées. Le bureau est formé d’acteurs locaux. Les membres sont désignés par cooptation : cette désignation est soumise à l’assemblée pour ratification. Le mandat est de deux ans et renouvelable. Les membres du bureau proviennent pour un minimum de 50 % d’associations d’initiative citoyenne. Le bureau choisit le/la président/e parmi les représentants des associations d’initiative citoyenne situées et actives sur Laeken.
L’ASBL PICOL-Partenariat Intégration Cohabitation à Laeken assure la gestion de la CSL. Elle est d’office membre du bureau.

Fonctionnement

Les membres de la Coordination Sociale de Laeken (CSL) se réunissent 6 fois par an lors d’assemblées ordinaires, ainsi que lors de 2 journées. Ces rencontres sont construites comme des espaces de formation à destination des travailleurs.

Des comités d’action mettent en œuvre le Plan Global de Revitalisation de Laeken. Il s’agit de groupe de travail par thématique rassemblant des travailleurs se questionnant et voulant agir sur des problématiques communes. Ces comités d’action s’autoorganisent. Ils rendent compte de leur action lors des assemblées ordinaires et lors de la journée d’évaluation/planification. Un représentant désigné par le comité a sa place dans le bureau.

Référence

Le Plan Global de Revitalisation de Laeken est actualisé tous les 6 ans dans une démarche impliquant les acteurs locaux, travailleurs et habitants.